Accueil / Comprendre le Vin

Je souhaite vous aider dans une approche simple et décomplexée à comprendre le vin. L’idée est de mettre en avant le plaisir du vin et d’oublier les termes trop complexes.
Je vais vous expliquer le B.a.-ba à connaître à travers différentes questions. Je vous propose l’essentiel à savoir du monde viticole quand on est débutant.

Qu’est ce que le vin ?

Nous pourrions définir le vin comme étant “une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole, dans sa région d’origine”.
Pour moi, le vin c’est un moment de dégustation avec des ami(e)s : du partage, de la convivialité, des découvertes,  des échanges : un moment agréable avec de la bonne humeur !

Comprendre le vin

Comment fait-on le vin ?

Grâce à la fermentation qui permet de décomposer le sucre en alcool et en dioxyde de carbone : le jus de raisin va devenir alcoolisé. Les levures vont agir sur les grains et vont les transformer en alcool.

Comment bien décoder une étiquette ?

1 – Nom du vin

2 – Le millésime

Au moins 85% des raisins viennent de l’année indiquée.

3 – La mise en bouteille

Mise en bouteille faite au château ou par un négociant.

4 – La dénomination 

Provenance du vin : village, AOC, vin de table, etc.

5 – Contenance

6 – Alcool

7 – Pays d’origine

Etiquette bouteille de vin

Vin rouge, vin blanc, vin rosé… quelles différences ?

Rouge : La peau du raisin va déterminer la couleur du vin : il faut avoir du raisin noir pour faire le jus qui sera transformé en vin rouge. Plus la peau du raison est en contact avec le moût, plus la couleur sera profonde.

Rosé : Le contact rapide entre le jus et les peaux de raisin noir va donner la couleur rosé au vin. Il peut aussi être élaboré à partir de raisins blancs et noirs. Le rosé aujourd’hui a de plus en plus de succès.

Blanc : le vin blanc est produit à partir de raisins blancs et peut être aussi fait à partir de raisins noirs, en évitant un contact avec la peau. Il y a aussi une variante de couleurs dans le vin blanc.

Découvrez différents vins sur mon catalogue de dégustation.

Et le degré d’alcool dans tout ça ?

Généralement, les vins qui contiennent moins de 11% d’alcool viennent de régions au climat frais ou d’un cépage peu sucré. Au contraire, quand un vin contient plus de 13,5% d’alcool, le raisin vient d’une région au climat chaud (ou une région qui a connu une année d’ensoleillement élevé).

Pour vous repérer, le taux d’alcool moyen peut être réparti comme suit :

  • 12 à 13% : Champagnes et autres vins pétillants
  • 13 à 15% : La grande majorité des vins tranquilles (vin qui n’est pas effervescent)
  • 15 à 20% : Vins fortifiés comme les muscats ou le porto