Accueil / Les Principaux Cépages en France

Les cépages sont très variés et dépendent de chaque plant de vignes qui sont différenciés par 3 caractéristiques : l’aspect de leur feuillage, l’aspect de leurs grappes et leurs particularités organoleptiques. On distingue plusieurs régions viticoles dans le vignoble français qui se distinguent grâce à leurs climats ou encore avec des cépages spécifiques.
Exclusivement pour vous, je vous propose un tour de France avec les 5 principaux cépages rouges et blancs à connaître.

Top 5 : Cépages Vins Rouges

  • Pinot Noir

Le Pinot Noir est un grand cépage rouge, peu tannique et avec une grande finesse. Très qualitatif, ce cépage est difficile à cultiver. Un cépage qui rend les vins structurés avec des arômes dominants comme la cerise, la griotte, le cassis, la fraise, le sous-bois, le cuir et le réglisse.

Où trouve-t-on ce cépage ? Bourgogne, Champagne, Alsace, Vallée de la Loire.

  • Syrah

Il est difficile de savoir d’où provient ce cépage. Certains parlent de la Sicile, Perse ou de la Syrie, et d’autres, des Côtes du Rhône septentrionales. La Syrah est un cépage qui donne des vins puissants dominés par des arômes comme la violette, la framboise, la mûre et le réglisse. Ce cépage rouge donne des vins tanniques et charpentés aux notes boisées et épicées.

Où trouve-t-on ce cépage ? Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon

Grappes de raisin cépage rouge
  • Cabernet-Sauvignon

Cépage phare dans la région bordelaise, le Cabernet-Sauvignon est le 2ème cépage le plus planté en France. Caractérisé par une certaine puissance, une structure et une complexité intéressante, ce cépage offre aux vins la possibilité de les garder pendant quelques années. Les arômes qui peuvent caractérisés ce cépage sont : le cassis, la mûre, la myrtille, le pruneau. Des vins riches en arômes offrant une durée en bouche.

Où trouve-t-on ce cépage ? Bordeaux, Sud Ouest, Vallée de la Loire, Languedoc.

  • Merlot

Représentant presque 60% des surfaces plantées à Bordeaux, ce cépage est un incontournable de ce terroir. Le Merlot est caractérisé par des arômes de fruits rouges et noirs qui donnent un vin de couleur assez sombre. Nous retrouvons principalement des notes de mûre, de myrtille, de pruneau et d’épices. Plus le Merlot vieillit et plus des notes de pruneaux se feront ressentir. Un vin souple avec une délicate présence de tannins.

Où trouve-t-on ce cépage ? Bordeaux, Sud-Ouest, Vallée de la Loire, Languedoc.

  • Grenache

Grand cépage méditerranéen, le Grenache est à l’origine de grands vins doux naturels. Le Grenache Noir est le 3ème cépage le plus cultivé dans le monde, juste avant le merlot et le cabernet-sauvignon. Ce cépage offre des vins forts en alcool avec peu d’acidité. Nous retrouvons essentiellement des notes de mûre, cassis, cerise, réglisse, café et cacao.

Où trouve-t-on ce cépage ? Côtes du Rhône, Roussillon, Languedoc.

Grappes de raisin cépage blanc

Top 5 pour les Vins Blancs

  • Chardonnay

Un cépage originaire de Bourgogne qui est, sans doute, le cépage blanc le plus connu en France. Les vins issus du Chardonnay sont des vins élégants aux arômes fruités : on retrouve le citron, la pomme et de la poire. Ce cépage s’exprime aussi avec des notes florales : acacias et aubépine. On peut retrouver également d’autres arômes, comme le miel, le pain grillé et la brioche. (Exemple : Domaine de la Romanée-Conti)

Où trouve-t-on ce cépage ? Bourgogne, Champagne, Languedoc, Vallée de la Loire, Beaujolais.

  • Chenin Blanc

Le cépage Chenin Blanc serait originaire de l’Anjou et il est reconnu pour participer à la production des vins blancs secs, des vins blancs liquoreux, ainsi que, des vins effervescents. Ce cépage est structuré par l’acidité et des arômes complexes de fruits jaunes : le coing, la poire, la pêche de vigne et les fruits exotiques. Egalement, nous pouvons identifiés des notes florales avec l’acacia et le tilleul.

Où trouve-t-on ce cépage ? Languedoc, Vallée de la Loire.

  • Riesling

Le Riesling est un cépage noble cultivé en Alsace et en Morelle et fait la renommé de grands crus d’Alsace. Issus de vendanges tardives, on retrouve ce cépage dans des vins blancs secs ou dans des liquoreux. Un cépage aux notes florales surprenantes qui rend le vin vif et légèrement fruité.  On retrouve des arômes dominants tels que : le chèvrefeuille, la citronnelle, la pêche et le miel. Idéal avec une recette à base de poulet ! Retrouvez des idées de recettes dans l’accord cuisine et vin.

Où trouve-t-on ce cépage ? Alsace.

  • Sauvignon

Cépage blanc très connu en France, le Sauvignon est également produit dans le monde entier. Nous retrouvons ce cépage dans des vins liquoreux et des blancs secs parfumés. Ce cépage se différencie avec des arômes qui vont varier en fonction du terroir de récolte. Principalement, nous retrouvons des notes fruitées avec le pamplemousse, des zestes d’agrumes et la pomme. Le genêt, le cassis, le buis et la menthe sont aussi des arômes développés par le sauvignon.

Où trouve-t-on ce cépage ? Bordeaux, Vallée de la Loire, Languedoc.

  • Viognier

Cépage ancien issu du Condrieu, le Viognier est utilisé dans les régions du sud de la France et se distingue par sa rareté et la complexité de ses arômes. Très parfumé, ce cépage rend le vin blanc d’une qualité excellente avec une belle finesse.  Mélangeant fleurs et fruits, nous retrouvons des arômes tels que : les fleurs d’amandier, la violette, l’abricot, la pêche, le citron ou encore la mangue.

Où trouve-t-on ce cépage ? Vallée du Rhône, Languedoc.