Accueil / Accessoires Vin

Les accessoires pour le vin sont indispensables pour apprécier un vin à sa juste valeur. Il faut s’équiper de l’essentiel et du meilleur matériel possible.
Je vous donne une liste courte mais nécessaire à avoir sous la main lors de vos dégustations.

L'équipement nécessaire pour vos dégustations de vin

  • Les verres

La forme d’un verre influe sur le goût et  sur les parfums du vin, quel que soit sa couleur. Il faut privilégier des verres en cristal : personnellement, j’utilise les verres autrichiens  Riedel lors de mes dégustations. Cependant, il y a aussi d’autres marques réputées : Spiegelau, Sydonios, Zalto, Lehmann Glass, etc…

Lorsque vous remplissez le verre, ne le faire qu’à la moitié voire au tiers, afin de laisser aux arômes un espace suffisant. Le verre à pied permet de faciliter le tournoiement du vin dans votre verre, sans influer sur la température du vin, puisque votre main ne réchauffera que cette partie du verre.

La capacité de votre verre doit être de 25 à 30 cl, ce qui sera suffisant pour faire tourner grosso modo les 12 cl de votre vin. Même si chaque vin a un verre de prédilection, inutile de posséder de nombreux verres de tailles ou de formes différentes, quelque uns suffisent !

  • La carafe

L’essentiel c’est d’en avoir au minimum 2 pour ne pas être pris au dépourvu en cas de besoin. Là encore, privilégiez les marques citées précédemment dans la rubrique “Les Verres”.

  • Le rafraîchisseur

Indispensable pour un vin blanc ou rosé afin d’avoir ou de conserver une température idéale (blancs entre 10 et 12°C, rosés en dessous de 10°C). Le rafraîchisseur peut être sous la forme de pochette textile, de seau en inox, de seau équipé d’un élément réfrigérant, d’un sac en plastique. Mais, l’idéal est que votre bouteille soit fraîche au départ, le rafraîchisseur est surtout utile pour maintenir une température optimale.

  • Le tire-bouchons

Il en existe de multiples : limonadier, à crémaillère, Rabbit, Screwpull, électrique… Peu importe celui que vous préférez, l’essentiel c’est d’en avoir un !

Il s’agit des indispensables à avoir pour optimiser la dégustation de vos bouteilles. J’aurais pu également parler du bec verseur ou du coupe capsule, que l’on trouve souvent dans les coffrets cadeaux. Cependant, ces accessoires pour le vin restent moins importants et non nécessaires à une bonne dégustation. Privilégiez les 4 objets évoqués ci-dessus.

Une fois le matériel acquis, savez-vous comment chouchouter vos bouteilles de vin pour une dégustation optimale ?
Je vous apporte quelques conseils sur la conservation et le service de votre vin.

Accessoire pour le vin